#FOCUS n°1 : L’incivilité au travail

Logo de l'Observatoire du stress et des douleurs sociales à l'Afpa
Les rapports sociaux et la reconnaissance au travail

#FOCUS n°1 : L’incivilité au travail

Ce mot, est de plus en plus utilisé que ce soit dans la presse, à la télévision ou dans les propos des gens que nous côtoyons. Mais au fait, quel sens exact à ce mot qui qui semble ressurgir de temps passés ?

Que nous dit l’Académie Français ?

nom féminin / xve siècle. Emprunté du bas latin incivilitas, « violence, brutalité », ou dérivé d’incivil, d’après civilité. Manque de civilité, de politesse. Son incivilité choque partout où il va. Il y a de l’incivilité à répondre ainsi. Par métonymie. Action, parole incivile. Commettre une incivilité. Il multiplie les incivilités.

https://www.dictionnaire-academie.fr/

Et les dictionnaires plus courants comme le Larousse ?

nom féminin / (bas latin incivilitas, -atis) Littéraire. 1.Manque de civilité, de politesse : Faire preuve d’incivilité. 2.Attitude, propos qui manque de courtoisie, de politesse : Commettre une incivilité.

https://www.larousse.fr/

Ce terme est de plus en plus souvent utilisé aujourd’hui dans la vie de tous les jours. Dans les transports en commun, sur la route ou les espaces piétons, dans les commerces, mais aussi dans le cadre professionnel.

Son utilisation dans ce cas s’appuie plutôt sur l’origine latine mentionnée par l’Académie française.

L'incivilité au travail. L'irrespect dans le domaine professionnel

Que dit le dictionnaire Latin ?

Incivilitas, atis, f / 4 siècle après J.C. AMMIANUS MARCELLINUS (Ammien Marcellin) brutalité n. f : dureté, violence (état de celui qui se comporte en brute, violence)

https://www.dicolatin.com/

De toute évidence, c’est dans cette acception que ce mot « incivilité » est de plus en plus utilisé aujourd’hui. L’actualité récente de ce début d’année 2021 nous conforte d’avoir choisi ce sujet pour notre premier #FOCUS.

Le pire s’est déjà produit …

Il faut appeler “un chat, un chat” ! Si les marque d’irrespect comme par exemple l’impolitesse ou les manquements aux règles du savoir-vivre ne constituent pas des infractions à la législation, les injures, les menaces et sous la pression médiatiques, de nombreux actes constituent aujourd’hui des comportements pénalement sanctionnables.

Si ces incivilités dans la vie professionnelle sont souvent caractérisées par le comportement des usagers ou du public que l’on accueille, il ne faut pas oublier qu’elles sévissent également parfois entre collègues au sein des collectifs de travail.

De nombreuse entreprises ont mis en place des groupes de travail dédiés à la prévention et à la gestion des incivilités. C’est peut être une initiative à reprendre.

Une source d’informations qui a particulièrement retenu notre attention.

Cet article a été originalement publié dans la revue Sans pépins de l’Association sectorielle paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS). En ligne : asstsas.qc.ca

L'impolitesse au travail

Suivez-nous sur Linkedin :

Lien pour suivre la page Linkedin de l'OSDSA

Vous avez trouvé ce nouvel article intéressant ? Partagez-le !